Actuellement, chaque contribuable dispose d’un espace particulier en ligne accessible sur les sites dédiés pour procéder à la déclaration fiscale en ligne. Il s’agit d’un espace spécialement dédié pour cet effet, c’est-à-dire un espace sécurisé sur lequel vous pouvez effectuer l’essentiel des démarches fiscales en toute tranquillité sans avoir à vous déplacer.
En quoi consiste la déclaration fiscale en ligne ?
En tant que contribuable, chaque entreprise est dans l’obligation de procéder à des déclarations fiscales, c’est-à-dire des déclarations liées aux impôts. Avec la société Decla.fr, vous pouvez procéder facilement à la déclaration fiscale en ligne, que vous disposiez d’une société civile immobilière ou que vous que soyez un loueur meublé non professionnel.
Avez-vous vu cela : Stratégies de vente efficaces pour les chalets à Morzine
Dans le meme genre : Quelles sont les principales menaces auxquelles le secteur de l'immobilier est confronté ?
Il convient de savoir que la déclaration fiscale est obligatoire pour tous les contribuables, qu’il s’agisse :
Sujet a lire : Vendre plus vite et au meilleur prix : les clés d’une rénovation réussie
- D’un particulier
- D’une entreprise
- De professionnels indépendants
Cela consiste à déclarer ses revenus à l’administration fiscale pour que cette dernière évalue le montant des taxes à prélever. Pour vérifier votre déclaration fiscale en ligne, l’administration fiscale a recours à un fichier des écritures comptables (document comptable dématérialisé).
Avez-vous vu cela : Les bonnes manières pour choisir la station de ski
D’une manière générale, la déclaration fiscale comporte la lettre d’accueil faisant office de la première prise de contact avec le fisc où l’entreprise sélectionne ses différentes options fiscales. À cela s’ajoutent la déclaration de résultats pour les entrepreneurs soumis à l’impôt sur le revenu, la déclaration de résultats pour les sociétés de capitaux et la déclaration de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Les méthodes pour procéder à la déclaration fiscale
Pour effectuer la déclaration fiscale, vous avez accès à deux options, à savoir la procédure EDI utilisée par vos partenaires comme l’expert-comptable. En revanche, la télé déclaration, c’est-à-dire la déclaration fiscale en ligne est plus pratique et plus précise, via les plateformes dédiées. De plus, ces dernières sont accessibles tous les jours, à n’importe quelle heure.
La simplicité des démarches fait aussi partie des avantages de la déclaration fiscale en ligne. En effet, il suffit de suivre quelques étapes pour procéder à la déclaration. Une fois arrivée sur la page dédiée, renseignez vos informations et celles de votre activité, en complétant un formulaire en ligne. Il faut par la suite préciser l’adresse et les caractéristiques de vos biens immobiliers à déclarer. N’oubliez pas également d’indiquer vos loyers et vos charges : frais de gestion, taxe foncière, intérêts d’emprunt, etc.
Pour procéder efficacement à la déclaration fiscale, il faut éviter certaines erreurs comme dépasser les dates limites d’envoi de la déclaration ou manquer la case « T » pour les parents isolés. Dans ce dernier cas, vous risquez d’être surimposé car vous n’aurez qu’une demi-part du quotient familial de votre première personne à charge, alors que vous pouvez avoir droit à une part entière. Prenez le temps de contrôler les montants inscrits, en vous appuyant sur votre bulletin de salaire précédent ou sur le dernier relevé de tension de votre caisse de retraite.